Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orge et Yvette pour Ségolène
28 septembre 2006

Des Français malades des femmes ?

Vous ne trouvez pas que certains Français ont un problème avec les Françaises ?

D’un certain point de vue, il n’y a pas plus « pro-femme » que le Français. Les étrangers le savent et s’en moquent : la patrie de Pepe le putois est (ou était) le royaume de la galanterie, de la mode et des parfums.

Les Français, surtout, sacralisent l’oralité, en lien avec la mère. La langue maternelle est une icône qu’il est sacrilège d’écorner. La cuisine est une religion et ce n’est pas un hasard si José Bové a acquis la réputation d’une nouvelle Jeanne d’Arc en défendant le Roquefort et en s’attaquant à l’envahisseur Mc Do. Sait-on qu’en 1946, alors que la France était exsangue et qu’elle venait tout juste d’être délivrée par les GI’s, nos députés n’eurent rien de plus pressé que de voter une loi interdisant… le coca cola. Pour crime de malbouffe ? La loi fut retoquée par la chambre haute, nous épargnant de justesse le ridicule... (Je tiens à préciser que je ne mange pas de hamburgers, que j’adore le roquefort et ne bois jamais de coca cola…).

Mais si nos p’tites femmes et nos mères sont adulées, c’est à la condition expresse qu’elles ne sortent pas de leur rôle séculaire. Hier, une grande chaîne nationale diffusait une comédie, une farce, partant d’un postulat hautement fantaisiste : une femme présidente de la république !

Les Anglais, malgré leur sens de l’humour, auraient bien du mal à apprécier le sel de cette plaisanterie, eux dont les deux plus grands rois de leur histoire étaient des reines (Elizabeth 1ère et Victoria) et dont le premier ministre le plus marquant d’après guerre fut (hélas…) Margaret Thatcher ! Même les Pakistanais, bien que musulmans très intégristes, ne verraient pas très bien où est le gag, ayant porté jadis à leur tête Madame Benazir Bhutto. Pas plus que les Indiens avec Indira Gandhi, ils ne se sont demandé si une femme avait la capacité de diriger une puissance nucléaire ! Et je ne parle pas bien sûr des pays nordiques, de cette Mme Brundtland qui a fait de son minuscule pays (la Norvège, 4 millions d'habitants) l'épicentre de la diplomatie mondiale au temps des accords de camp David, et à qui nous devons la plus formidable avancée politique de la fin du 20ème siècle : le concept de développement durable.

Ces Français seraient-ils les plus arriérés des mâles ? Bien sûr que non ! Chacun se récriera en disant qu’il n’y a pas plus féministe que lui. Mais à condition de trouver une autre candidate. Laquelle ? Une p’tite femme, ou alors maman.

Publicité
Commentaires
Orge et Yvette pour Ségolène
Publicité
Derniers commentaires
Publicité