09 avril 2007

Attrappe-couillons

Non, je ne vous parlerai pas de « vote utile » pour Ségolène. Ce terme-là est tabou au parti socialiste. Celui qui oserait le brandir serait immédiatement taxé de chantage exercé contre d’innocents minoritaires, seuls garants des véritables intérêts du vrai peuple.

Et pourtant…

Tout le monde, à part le PS, ne se gêne pas pour le brandir, ce « vote utile », sans encourrir le reproche de chantage.

A l’extrême gauche, le vote utile implique que l’on choisisse un candidat qui défend le SMIC à 1500 euros nets tout de suite, puisés directement dans la poche des capitalistes. C’est économiquement irréaliste ? Qu’importe ! Voter utile, c’est voter pour l’irréalisable !

Chez les Verts, le vote utile, c’est choisir la candidate qui réclame un moratoire sur les OGM et sur l’EPR (d’ailleurs, je serais partisan pour ma part d’un moratoire sur les sigles en général – CPE, CNE, PV, TVA…, les sigles apportent rarement quelque chose de bon). Bien sûr, ces moratoires figurent déjà dans le Pacte Présidentiel de Ségolène Royal, mais le problème, avec elle, c’est qu’elle risque d’être élue et donc de les appliquer pour de bon. Comprenne qui pourra !

Il y a aussi le vote utile à droite. C’est un nouveau concept : pour vaincre la droite, il faut voter à droite avec Bayrou. Nombre de technocrates et d’intellectuels précédemment classés à gauche seraient séduits.

Il faut dire que le vote Bayrou présente d’immenses avantages.

Primo, cela épargne à la France le ridicule d’avoir une femme à sa tête.

Deuxio, n’est-il pas rassurant, cet homme, dont l’accent rocailleux (je croirais entendre mon oncle occitan !) fleure bon le notable de Province et les discours de comices agricoles ! La France éternelle, quoi, loin des dangers de la mondialisation ! Un candidat trotskyste chasse d’ailleurs sur les mêmes terroirs, rapport au look et à l’accent…

Tertio, Bayrou veut prendre les meilleurs pour gouverner et, justement, les meilleurs c’est nous ! Du moins, tous ceux qui se bousculent pour le rejoindre en sont persuadés…

L’ennui, c’est qu’en mettant bout à bout tous ces votes utiles, on ne peut que déboucher sur un deuxième tour complètement inutile : Sarkozy contre le Pen. Vous préférez pêcher à la mouche ou à l’asticot ? Ce pourrait être ça, le vrai vote utile du second tour. Dans nos pires cauchemars.

Posté par GULLIVER à 13:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Attrappe-couillons

  • !!!

    En votant pour madame royal vous déroulez le tapis rouge à Sarkozy !
    Votez utile ! votez BAYROU ! Le seul capable de battre Sarkozy au 2ème tour !

    Posté par bidule, 11 avril 2007 à 19:55 | | Répondre
  • Le vote Bayrou est un vote indéniablement utile pour tous ceux qui, tout en penchant à droite, refusent la vision sécuritaire, atlantiste, ultra-libérale, liberticide et pour tout dire berlusconienne de M. Sarkozy.
    Mais c'est un non-sens de voter Bayrou si l'on veut changer de politique puisque Bayrou est la continuation de la droite au pouvoir... le gaullisme en moins.
    Voter à droite pour contrer la droite fait penser à Gribouille, qui se jetait à l'eau pour échapper à la pluie.

    Posté par gulliver, 12 avril 2007 à 11:34 | | Répondre
  • Utile

    Le vote utile, c'est aussi celui qui permettra de résoudre les vrais problèmes et donc d'éloigner à terme le spectre de l'extrême droite dans une société réconciliée avec elle même. Certes Bayrou, dans son discours ne dit pas autre chose, mais avec quel programme ? le seul programme structuré sur le plan économique et social qui permette de sortir de la spirale d'une société à deux vitesses c'est celui que porte Ségolène Royal; Nous n'avons plus le droit d'échouer.

    Posté par Marc, 14 avril 2007 à 15:37 | | Répondre
Nouveau commentaire