Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orge et Yvette pour Ségolène
2 mai 2007

Un mai 68 tranquille

charlety_royal

Nous étions 60 000 selon le PS, 55 000 selon la police, 40 000 selon l’AFP.

Pourquoi 40 000 ? Pour une question de parité, pardi ! Ces 40 000 sont le nombre officiel de participants au meeting du candidat de la droite néo-conservatrice : 20 000 sièges dans la salle de Bercy, 20 000 probablement sur les genoux des premiers, quelques centaines dehors, au plus, aux dires des témoins.

Le comptage le plus précis, après tout, c’est peut-être le plus subjectif. Comme celui du journaliste de France Culture ce matin : il y aurait eu « foule » au meeting de Monsieur Sarkozy, « marée humaine » à celui de Madame Royal. Si je ne donne pas le nom de ce journaliste, c’est qu’il reste encore assez de jours avant la victoire de notre candidate pour qu’il ait le temps de se faire virer…

CHARLETYNon, nous ne chipoterons sur les chiffres, fatalement sous-évalués par tout le monde. Comment comptabiliser tous ceux qui, comme nous, pour avoir sous-estimé le pouvoir d’attraction de Ségolène, sont arrivés insuffisamment en avance et se sont trouvés face aux portes, fermées plus d’une heure avant l’heure quand les tribunes et les pelouses eurent fait le plein au-delà du raisonnable (40 000 personnes entassées dans un stade qui en contient 30 000) ? Ceux qui, faute d’être assez agiles pour escalader les hautes grilles, ont dû refluer sur ce boulevard si joliment réhabilité par la commune de Paris, échangeant les potins, quémandant les derniers gadgets de campagne, ne se résignant pas à s’arracher à cette ambiance de kermesse, ou pour tout dire de fête de l’Huma ? Des gens de tous milieux, de toutes ethnies, de tous âges, mais surtout des jeunes, et dans l'air comme un parfum de mai 68 tranquille, ces gens qui se sourient, qui s'interpellent gaiement...

Nous avons pourtant fini par nous en retourner regarder le meeting dans nos foyers, en soirées télé improvisées, qui sur BFM TV, qui sur Internet...

Après tout, voir le sourire épanoui de Ruth El Krief, nouvelle groupie, elle si réticente il y a peu envers notre candidate, cela console en partie de n’avoir pu entrer dans la fête !

Voir surtout s’avancer notre candidate, si frêle et si forte, cette « femme debout » qui a tant appris si vite, cet épicentre de notre séisme, qui porte avec un si beau sourire, sans effort apparent, tant d’espérance de tant de gens !

Mais comment fait-elle pour simplement tenir, cette femme, cet honneur de toutes les femmes ? C’est la question que maintenant tout le monde se pose, à commencer par les plus réticents du départ, celles et ceux qui l’ont toujours sous-estimée, justement (sans oser le dire) parce qu’elle est une femme !

A travers elle, qui à présent écarte les bras en un geste christique et lance des paroles d’amour et de réconciliation, nous avons l’impression d’assister à l’assomption de toutes les femmes. C'est presque "too much", cette dimension quasi religieuse de la politique !

Mais non, rassurez-vous, elle est bien la candidate de la laïcité, bien sûr, et surtout de l’Etat modeste, des pouvoirs restaurés du Parlement, de l’indépendance des contre-pouvoirs, de la démocratie participative et des jurys de citoyens ! Alors, puisque c’est sans danger, pourquoi se priver de la jouissance de cet instant de pur unanimisme ?

Elle dit que nous lui avons beaucoup donné et combien c’est vrai ! Mais combien elle nous a donné elle-même ! Et comme nous avons de la chance d’élire notre président(e) au lieu de nous contenter, comme nombre de nos voisins européens, de désigner la coalition de partis politiques majoritaire dont le chef de la principale formation fera office de premier ministre sous la houlette d'un chef d'etat potiche !

Le général de Gaulle l’a voulu. Le président sortant a dévoyé cette alchimie, rendant le maintien de cette constitution impossible. Suprême paradoxe, celle à qui reviendra la charge de tourner la page aura été, sous ce rapport, la candidate la plus authentiquement gaulliste depuis de Gaulle. Ou depuis un certain François Mitterrand…P1000608

Voir l’interview du dernier des gaullistes.

Publicité
Commentaires
Orge et Yvette pour Ségolène
Publicité
Derniers commentaires
Publicité