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Orge et Yvette pour Ségolène
25 mai 2008

La région Poitou-Charente se met au vert

Soucieuse de faire figure d'exemple en matière de développement durable, la région Poitou-Charente, que préside l'ex-candidate à l'élection présidentielle Ségolène Royal, a décidé de prendre le taureau par les cornes et d'intervenir directement dans l'élaboration d'un véhicule propre et bon marché.

Il faut dire que le véhicule électrique, c'est l'Arlésienne. Depuis des années que les constructeurs sont censés progresser dans cette voie, force est de constater que leur diffusion demeure archi-confidentielle, que l'offre est réduite à néant et que le saut technologique nécessaire pour régler les problèmes d'autonomie et de performance semble long à franchir. Toutefois, après des années de sous investissement, les annonces des différents acteurs du monde automobile se succèdent et chacun semble avoir compris, le prix du baril aidant la prise de conscience, le potentiel de cette voie. Alors que la communication des constructeurs est toujours plus axée sur les vertus vertes de leurs modèles, ces derniers investissaient jusque-là plus volontiers dans le moteur thermique traditionnel en s'attachant à le rendre plus écolo que dans la recherche de solutions alternatives à l'exception de certains précurseurs comme Toyota et sa Prius.
Avec cette initiative, cette fois, c'est directement un acteur public qui prend l'initiative de chercher à développer rapidement un véhicule utilisant la fée Électricité pour se mouvoir. Le cahier des charges est clair : une automobile utilisant une énergie électrique, dont les émissions de CO2 ne dépassent pas 60g/km (2,5 fois moins que l'objectif actuel pour les voitures neuves ; il prend en compte l'origine le bilan énergétique actuel de la production d'électricité en France) avec un prix de vente hors taxes de 5 000 euros (soit moins qu'une Logan). Il doit comporter au moins trois roues et pouvoir transporter deux personnes au minimum. L'empreinte écologique de sa fabrication sera également prise en compte.

Le ou les projets lauréats sur les 12 retenus pour l'instant seront présentés au Mondial de l'automobile à l'automne et bénéficieront d'une aide financière de la région ainsi que d'un soutien pour décrocher des fonds européens et trouver des partenaires pour un développement industriel à fins de commercialisation.

L'ambition de ce projet est de faire du Poitou Charente un modèle de développement écologique tout en cherchant à en tirer des retombées économiques sur son territoire notamment pour dynamiser son tissu industriel. Une initiative tout à fait
louable mais encore isolée dont on peut se demander si elle ne gagnerait pas en cohérence et en portée en s'inscrivant dans un programme national ambitieux de promotion des énergies renouvelables.
Romain CANTENOT

(source : Webcarnews)

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