Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orge et Yvette pour Ségolène
17 novembre 2008

Pour une fédération rassemblée et renouvelée avec Carlos da Silva

da_silvaCher-e camarade,

Après plusieurs semaines de débat dans nos sections et notre fédération, les résultats du Congrès, en Essonne, sont connus. Les militants se sont très clairement exprimés en faveur d’un Parti très largement renouvelé dans son fonctionnement et respecté dans son identité, capable d’incarner dès maintenant la possibilité de gagner en 2012.

Il faut maintenant transformer cette orientation en direction fédérale et en projet pour les 3 années à venir.

C’est le sens de ma candidature à la fonction de premier secrétaire fédéral : je souhaite rassembler toutes celles et tous ceux qui souhaitent faire grandir et gagner le Parti Socialiste.

Adhérent de la section de Corbeil-Essonnes depuis plus de 10 ans, j’en suis devenu le secrétaire en novembre 2001, alors qu’elle était fort mal en point. Avec travail et détermination, nous l’avons fait progresser à chaque consultation électorale.

Aujourd’hui Conseiller général au sein de la majorité de gauche, j’ai appris ce qu’est la gestion d’une collectivité sans jamais renoncer à l’idéal qui nous rassemble. Conseiller municipal d’opposition, face à Serge Dassault, je sais aussi ce qu’est combattre sans relâche la droite pour représenter les nôtres et faire avancer nos idées.

L’expérience que j’ai ainsi acquise, je souhaite pouvoir la mettre au service d’une ambition collective : celle d’une nouvelle page de l’histoire de notre fédération.

La tâche qui nous attend est considérable.

Face à la droite, à Sarkozy, dans une crise sans précédent le Parti Socialiste doit reprendre la bataille des idées et retrouver son autorité.

Face au départ d’un certain nombre de militants du Parti Socialiste, nous devons être plus forts, cohérents et unitaires que jamais.

En Essonne, au-delà même des contingences nationales, nous devons être capables de nous rassembler sur le fond, de construire un contrat politique majoritaire stable et durable. Ce sera utile pour préparer toutes les échéances électorales qui viennent - européennes, sénatoriales, régionales et cantonales. Et c’est tout simplement vital pour l’existence même du Parti dans certaines de nos communes.

L’issue du Congrès de Reims va déterminer notre rôle pendant les 3 années à venir, d’opposition à la droite et de construction de notre projet. Je souhaite qu’il permette le plus large rassemblement.

Au-delà des mérites ou qualités de notre camarade première fédérale depuis 6 ans, comment ne pas voir que le courant dont elle est issue, celui de Jean-Luc Mélenchon ne peut plus être le centre de gravité d’un rassemblement efficace et respectueux du vote du 6 novembre.

Je sais que beaucoup de camarades, qui, s’ils n’ont pas voté pour la motion que je défendais, partagent avec moi la même conception du Parti et la même ambition forte pour la fédération. Je souhaite m’adresser à eux tous, sans exclusive, dans un esprit d’ouverture, pour que nous écrivions ensemble notre feuille de route.

Dégager une majorité stable en Essonne est un impératif.

C’est un impératif pour ceux que nous représentons : les salariés, les précaires, les jeunes… Nous sommes leur seul espoir.

C’est un impératif pour tous les militants qui s’investissent sans relâche pour faire vivre le Parti Socialiste.

C’est un impératif pour toutes les collectivités que nous gérons qui ont besoin de stabilité pour mettre en oeuvre des politiques de gauche et qui vont être affectées par la dissidence de quelques-uns. Cher-e camarade, je m’engage dans cette campagne interne avec la seule volonté de rassembler, rassembler et rassembler encore.

Tu peux compter sur ma détermination et ma disponibilité.

Amitiés socialistes.

Carlos DA SILVA

Mes engagements :

• Renouveler et remettre au travail la direction fédérale, et l’élargir à tous ceux qui souhaitent s’y investir sur la base d’un contrat politique.

• Fixer les lignes de notre programme de travail et notre stratégie d’implantation, de développement et de conquête lors d’une grande convention fédérale avant la fin de l’année 2008.

• Lancer, régulièrement, des campagnes massives d’adhésion.

• Organiser des débats ouverts : avec toute la gauche, les associations, les syndicats.

• Répondre aux besoins de formation des militants par un programme de sessions de formation historique et pratique : de « l’histoire de la gauche à « comment faire en porte à porte ? »

• Favoriser des relations étroites avec tous les élus socialistes, minoritaires et majoritaires, de notre département.

• Mettre en place une « université politique » ouverte aux militants et sympathisants, destinée à développer la compréhension des grands enjeux politiques et des grands principes de notre engagement.

Publicité
Commentaires
Orge et Yvette pour Ségolène
Publicité
Derniers commentaires
Publicité