Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orge et Yvette pour Ségolène
13 octobre 2006

La démocratie participative en questions

Le 12 octobre, le comité Désirs d’avenir d’Orge et d’Yvette s’est réuni pour débattre de quelques questions inhérentes à la démarche de Ségolène Royal.

-         La démocratie participative : quel rôle pour les comités DA pendant et après la campagne au sein du PS ? Garderont-ils une raison d’être après les présidentielles, comme clubs de réflexion ouverts à tous, notamment en cas de succès électoral ? Comment la démocratie participative locale peut-elle s’organiser et s’articuler à l’échelon national et avec les institutions de la démocratie représentative ?

-         Le renforcement du rôle des syndicats : ne conviendrait-il pas qu’au ministère de l’emploi, par exemple, un secrétaire d’Etat soit spécialement chargé de garantir la prise en compte du dialogue social dans chaque grande décision gouvernementale ou, à tout le moins, qu’une personne de l’entourage immédiat du ministre soit désignée pour être l’interlocuteur des syndicats garant de la prise en compte de leur avis ? Le détournement de certaines sections syndicales en outil de promotion personnelle par certains carriéristes peu scrupuleux a été pointé comme un facteur de désaffection…

Il a été convenu d’organiser ultérieurement un débat formalisé et ouvert à un plus large public sur l’un de ses thèmes…

Publicité
Commentaires
Orge et Yvette pour Ségolène
Publicité
Derniers commentaires
Publicité