Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orge et Yvette pour Ségolène
19 décembre 2006

Mensualisation : comment augmenter les impôts en ayant l'air de les baisser

Trop fort la droite ! Après avoir attaqué la gauche réputée dépensière, elle multiplie les promesses de cadeaux à tous les lobbies qui tendent la sébile. Au final, le très patronal Institut de l’Entreprise, dirigé par le très droitier Michel Pébereau, a calculé que son projet, véritable hotte de père Noël, revenait au moins aussi cher que le projet socialiste, la cohérence en moins.

Pour financer une part de ces promesses électorales, l’argentier Thierry Breton a trouvé le joint. Le grand prestidigitateur de Thomson et de France Télécom a annoncé sans rire que, à la faveur de la mensualisation de l’IRPP, on allait faire l’impasse sur les impôts de 2008.

Pas d’impôt sur le revenu en 2008 ? Vous avez mal compris. En 2008, on paiera les impôts sur les revenus de l’année précédente, comme d’habitude. En 2009, on paiera les impôts sur les revenus de 2009.

Et maintenant, regardez bien le tour de passe-passe. Comme, en règle générale, les revenus nominaux augmentent d’une année sur l’autre, cela veut dire qu’à partir de 2009, toutes choses égales par ailleurs, on paiera davantage d’impôts puisqu’on les paiera sur des revenus en augmentation. A moins que la gestion de la droite soit si calamiteuse que les revenus ne se mettent à diminuer…

Mais qu’importe me direz vous puisque, de toutes façons, en 2008, c’est la gauche qui sera au pouvoir. Et comme la gauche n’est pas contre les impôts qui frappent les plus aisés, après tout, ces impôts supplémentaires et sans douleur pourraient bien nous financer la sécurité sociale professionnelle et quelques autres mesures sociales. Qu’est-ce qu’on dit ? Merci M. Breton ? Nous n’irons pas jusque là…

.

Et pendant ce temps-là... heureux habitants de Poitou-Charentes nous apprend une dépêche AFP !

Publicité
Commentaires
Orge et Yvette pour Ségolène
Publicité
Derniers commentaires
Publicité